REFLEXES

Engagés, quel sens pour Voltyge ?

Après quelques mois d’existence, nous avons constaté dans l’équipe Voltyge qu’une valeur nous rassemble : l’engagement !
Découvrir nos autres valeurs

Mais que signifie l’engagement en tant que valeur au sein d’une entreprise ? Et plus particulièrement, qu’entendons-nous par là, nous, les associés de Voltyge ?

Engagement = le fait de prendre parti sur les problèmes politiques ou sociaux par son action et ses discours

Larousse

Non, nous ne vous parlerons pas politique ici, uniquement de notre engagement en faveur d’un monde meilleur, parce que plus juste et responsable vis-à-vis de chacun. Cette notion est souvent résumée par le terme RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), définie par la Commission Européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.


preoccupations sociales

Objectif : participer à l’égalité des chances

  • par le recrutement : que ce soit pour nos stagiaires ou nos salariés, nous sommes attentifs aux parcours des candidats, à leur envie de réussir et à leur motivation, en particulier s’ils ne sont pas nés dans un environnement favorable.
OSE TON FUTUR 2022
  • par le soutien à des initiatives : comme l’événement Ose ton futur de L’Association Excellence Pays de Loire qui œuvre pour l’égalité des chances sur la Région à travers des rencontres entre des professionnels et des collégiens et lycéens issus de quartiers prioritaires de la ville ou de territoires ruraux.
DECIC CNV EDUCATION
  • par le don à des associations : par exemple à l’association DECLIC – CNV & EDUCATION qui a pour objet de contribuer à une éducation et un accompagnement conscients et respectueux de l’enfant, dans les familles et dans les structures accueillant des enfants et des jeunes.
  • par l’accompagnement bénévole : d’étudiants ou de jeunes par l’équipe, comme Véronique qui a coaché avec succès lors du concours Fabrik ta pépite 2022 une équipe qui a obtenu le prix du public !

Objectif : être utile aux autres

Tous les associés Voltyge participent activement à des associations, qu’elles soient locales ou nationales.

  • DFCG : les membres de la Team Finance sont adhérents à l’association des Directeurs Financiers et du Contrôle de Gestion. Après avoir créé le groupe d’échange DAF Externalisés, Laetitia a également exercé pendant 2 ans en tant que Présidente Régionale (2020-2022), anime le pôle du Morbihan et s’investit dans le Conseil d’Administration et le Bureau Exécutif de l’association.
  • Germe : Après avoir été membre pendant plusieurs années du réseau Germe, Véronique a créé et anime un groupe à Brest et œuvre pour un monde professionnel et managérial dans lequel l’humain est au cœur.
  • ADN Ouest : Voltyge adhère à l’association et Laetitia fait partie des communautés DATA (c’est son côté geek) et Numérique responsable (c’est son côté engagé). Elle s’engage aussi dans l’organisation des événements du Morbihan.


PReoccupations environnementales

Objectif : limiter notre impact par notre mode de consommation

Que ce soit à nos domiciles respectifs ou pour Voltyge, nous portons une attention particulière lors de nos achats à :

  • la méthode de production, d’emballage et d’acheminement : agriculture raisonnée, paysanne ou biologique pour la partie alimentaire, procédé de fabrication zéro déchets, emballages recyclables ou compostables et limités à leur strict minimum.
  • la provenance : le produit peut être bio mais cultivé à l’autre bout de la terre (vous avez tous déjà vu des kiwi bio de Nouvelle Zélande alors qu’il y a une production en Bretagne depuis plusieurs années), donc nous regardons également sa provenance
  • la composition : pour le textile et les objets, la composition est primordiale pour mesure l’impact carbone de l’objet, ainsi que sa consommation d’eau pendant le processus de production.
  • la durabilité: pour une partie des achats, la consommation de ressources et l’impact carbone de l’objet sont très majoritairement liés à la production de l’objet. Il faut donc le conserver le plus longtemps possible (c’est notamment le cas du matériel informatique qui nous concerne beaucoup dans le cadre professionnel).
    Voir l’infographie des gestes du numérique responsable de l’association ADN Ouest.

Quelques exemples du quotidien :

  • acheter bio et en vrac
  • manger local et végétarien le plus possible
  • utiliser des produits de beauté solides
  • acheter le matériel informatique reconditionné
  • limiter les déplacements

Laetitia est addict aux campagnes Ulule et KissKissBankBank

(Ca reste entre nous 🤫)


quelles consequences pour les clients

Logiquement, les convictions et l’engagement qui nous animent nous amènent à quelques décisions :

  • Voltyge reverse 1% de son chiffre d’affaires à 1% for the Planet France
  • Chaque associé, tout en étant totalement autonome dans le choix de ses clients, vérifie avant d’accepter toute nouvelle proposition de mission que celle-ci respecte aussi bien les valeurs de Voltyge que ses valeurs personnelles.
  • Nos matériels sont reconditionnés lorsque c’est possible
  • Nous refusons tout achat jetable et c’est ainsi que nous mangeons avec des couverts BINI tous les jours
  • Marie et Laetitia sont associées de Time For The Planet
KIT COUVERTS BINI

Rédigé le 24/02/2022 par Laetitia

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour ne rien rater de nos actualités, de nos publications

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour ne rien rater de nos actualités, de nos publications