Aider au recrutement et à l’intégration de nouveaux collaborateurs

Identifier mes besoins en termes de compétences et constituer une équipe qui gagne

Votre besoin : recruter les personnes adaptées et les fidéliser

Pourquoi est-ce si important le recrutement des personnes adaptées ?

Pour constituer une équipe performante au service de votre entreprise, ni trop expérimentée ni pas assez.

Cela signifie mettre en regard de la stratégie de l’entreprise les compétences nécessaires pour pouvoir répondre aux besoins des clients et assurer la rentabilité de l’entreprise.

Tout d’abord il est nécessaire d’être clair sur la stratégie de la société à moyen-terme. Cette stratégie doit être le support à toute prise de décision en termes de compétences requises.

Exemple : est-ce que nous souhaitons nous développer en vendant en B to C sur le net ? Dans ce cas il nous faudra une compétence internalisée pour gérer le site marchand de la société…

Ensuite, il faut bien connaître l’équipe en place. Les personnes recrutées devront pouvoir être complémentaire mais aussi correspondre à l’équipe en place en termes de savoir-être.

La solution : rédiger des fiches de fonction détaillées et mettre en place un processus de recrutement fiable

La stratégie

1 – Clarifier la stratégie de l’entreprise à moyen-terme

Pour savoir de quelle équipe l’entreprise aura besoin dans l’avenir, la première condition est de bien définir la stratégie de l’entreprise : quels sont les produits/services que nous souhaitons vendre ? Par quels canaux de distribution ? Qui sont nos clients ?

Tous ces éléments définis vont nous permettre de définir les compétences dont l’entreprise aura besoin et les positionner dans le temps.


2 – Définir les compétences nécessaires et rédiger des fiches de fonction

Dès que la stratégie est bien définie, il est beaucoup plus simple de se projeter sur les compétences dont vous aurez besoin. Si nous reprenons l’exemple ci-dessus, si nous prévoyons de développer un site internet marchand, nous aurons besoin de compétences pour gérer ce site, le mettre à jour, le maintenir en bon état de marche…

  1. La première étape consistera donc à lister les compétences nécessaires à l’entreprise dans le futur. Il serait intéressant d’aller jusqu’à réfléchir à l’échelonnement des recrutements. On peut aussi identifier des compétences dont le besoin ne sera que de quelques jours par semaine ou quelques jours par mois. Ce besoin pourra être rempli par des personnes en temps partagé, des prestataires ou des intérimaires.
  2. Une fois les compétences et donc les futurs postes à pourvoir identifiés, il faudra ensuite rédiger des fiches de fonction détaillées. Cette fiche de fonction doit servir de support à la rédaction de l’offre d’emploi au moment du recrutement.

3 – Mettre en place des outils d’aide au recrutement

Afin de mettre toutes les chances de notre côté de réaliser un recrutement réussi, de nombreux outils sont à notre disposition :

  • Entretien individuel ou collectif
  • Tests de personnalité
  • Tests graphologiques
  • Tests techniques sur la fonction occupée (test de comptabilité par exemple pour le recrutement d’un futur comptable)

Il conviendra de définir le processus de recrutement le plus adapté à la fonction qu’on recrute.

Que fait Voltyge ?

En général, nous accompagnons nos clients sur toute la démarche :

  1. Nous l’aidons éventuellement dans la clarification de sa stratégie et donc de ces besoins en compétences
  2. Nous travaillons avec lui sur la rédaction des fiches de fonction
  3. Nous lui trouvons les meilleures stratégies de recherche de candidat (Pôle Emploi, annonce sur sites spécialisés, cabinet de recrutement, GIE d’employeur…). Nous vous faisons bénéficier de notre réseau et de nos contacts
  4. Nous structurons le processus de recrutement en choisissant les meilleurs outils par rapport au profil recherché (tests techniques et/ou tests de personnalité…)
  5. Nous vous accompagnons dans l’intégration du nouveau collaborateur (programme d’intégration, pochettes de documents mis à disposition à son arrivée, rapport d’étonnement…)

-– Yoan HILLIGOT

« Etant une personne issue de la technique, j’ai toujours eu tendance à me focaliser sur l’expérience, la compétence et la technicité de mes futurs collaborateurs.

Le travail mené en partenariat avec Marie FRANCOIS dans le processus d’embauche des futurs collaborateurs a permis de me sensibiliser à d’autres aspects tout aussi importants lors de la sélection des profils ou pendant les entretiens.

Elle a su apprécier le savoir être du candidat, imaginer la capacité de celui-ci à s’intégrer aux équipes ou encore à adhérer aux valeurs de l’entreprise.

Cela nous a permis de trouver de nouveaux collaborateurs compétents et s’intégrant rapidement à l’entreprise. »

Yoan HILLIGOT, manager responsable électricité/automatisme chez Joseph Paris, filiale du groupe FAYA


« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Proverbe africain

Pour répondre à vos questions

Pourquoi faire appel à VOLTYGE pour nous aider à constituer une équipe, on ne peut pas le faire tout seul ?

On dit souvent « chacun son métier ». VOLTYGE possède des DRH à temps partagé spécialisé dans le recrutement qui connaissent très bien ce sujet et peuvent vous aiguiller pour que vous ne perdiez pas de temps et que vos recrutements soient réussis.

Pourquoi VOLTYGE et pas un cabinet de recrutement tout simplement ?

Un cabinet de recrutement ne va pas vous aider sur la définition de vos besoins ni sur le processus de recrutement à mettre en place. Le cabinet va seulement chercher des candidats répondant aux caractéristiques que vous aurez vous-même défini. Le DRH à temps pargé vous accompagnera également sur l’intégration des nouveaux collaborateurs pour que le recrutement ne soit qu’une étape et qu’il permette de fidéliser les collaborateurs choisis.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour ne rien rater de nos actualités, de nos publications

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour ne rien rater de nos actualités, de nos publications