RÉINVENTER LES RITUELS MANAGÉRIAUX

Confiance et autonomie, les clés d’un management réussi

Votre besoin : créer un environnement de travail motivant

Beaucoup de dirigeants se définissent avant tout comme un expert de leur secteur d’activité ou un développeur commercial hors pair… Et dans une moindre mesure, comme le garant de l’animation de l’équipe.

Le leader et le manager sont tous les deux indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise.

Peut-être assurez-vous ces deux rôles ? Ou bien vous cherchez une organisation qui vous permette de déléguer le management ?

L’organisation des services est de la responsabilité du chef d’entreprise. Une fois en place, il délègue la gestion des services à des collaborateurs de confiance, qui managent les équipes. En tout cas, c’est la théorie ! Comment s’assurer de la fluidité des processus interservices ? Malgré les relais en place, des tensions ou des dysfonctionnements surgissent en interne ? Du coup, vous êtes happé par l’opérationnel et la régulation des relations au sein de l’équipe.

La réussite de vos projets repose sur l’engagement de votre équipe, à vos côtés.

La solution : des temps d’animation clés de l’équipe

Nous pouvons, selon votre projet, vous accompagner dans la mise en mouvement de votre équipe, via plusieurs outils :

Un monitoring des rituels managériaux mis en place

Une cartographie des responsabilités.

Une optimisation de votre fonctionnement interne

L’objectif ? Viser performance et résilience, en impliquant vos équipiers.

En quoi le management est un enjeu pour les entreprises  ?

L’entreprise est une entité économique, mais pas seulement ! C’est aussi – et surtout – une entité sociale, au sein de laquelle la qualité des relations induit la performance et la motivation. La question du sens est de plus en plus prégnante dans la motivation des salariés, comme le montrent les enquêtes réalisées auprès des salariés en entreprise. Rien ne sert de soigner sa marque employeur dans le recrutement si vous n’accordez pas autant d’importance à la culture managériale, une fois que vous avez déniché les talents essentiels à votre entreprise !

Voyons dans quel but nos clients nous sollicitent :

  • Une entreprise qui grandit… Des dirigeants qui prennent conscience que diriger une entreprise de 20 salariés, ça ne marche pas comme une TPE où l’on peut interagir en direct avec chaque collaborateur. Il faut mettre en place des relais, oui, mais comment ? La délégation n’est certainement pas l’acte managérial le plus simple à mettre en œuvre, mais c’est le plus efficient.
  • Un comité de direction qui a le sentiment de « passer beaucoup de temps en réunion » sans pour autant être efficient dans sa prise de décisions… Un autre qui se trouve submergé de questions opérationnelles du court terme qui prennent le pas sur la dynamique collective et la créativité stratégique… Quels sont les symptômes d’un CODIR malade ? Comment le guérir ?
  • Une PME en hypercroissance centrée sur la satisfaction de ses clients… au détriment de la satisfaction de ses salariés, cela ne dure qu’un temps. Pensez-vous, comme certains dirigeants, que c’est aux salariés de s’adapter à l’entreprise ? Et si la génération Z changeait la donne ! Le management 5.0 n’est pas l’apanage des grandes sociétés, heureusement !

A chaque entreprise ses solutions !

La stratégie

1 – Commencer par un baromètre managérial

Chaque entreprise a son histoire, faite de réussites et de difficultés. Afin d’identifier les leviers les plus pertinents dans chaque situation, nous élaborons un baromètre managérial sur mesure, qui prend la forme d’entretiens avec les équipiers ou d’un sondage Klaxoon, selon la taille de l’entreprise.

Ce matériau, riche du ressenti des collaborateurs, nourrit la réflexion sur les outils à mettre en œuvre. Le savoir-faire de VOLTYGE réside dans notre capacité à « embarquer » le dirigeant et sa garde rapprochée dans l’élaboration d’une stratégie managériale innovante… Des entretiens individuels où le salarié s’autoévalue et est partie prenante dans la fixation des objectifs, des réunions « debout » pour faire rimer agilité et performance et des meetings collaboratifs donnant la part belle à la facilitation graphique !


2 – Définir ce que vous souhaitez mettre en place ou rebooster

Ce n’est pas au nombre d’entretiens et de réunions que le dirigeant va faire progresser son équipe mais bien grâce à sa posture et à ses compétences. Notre accompagnement vous permet de  :

  • Poser le cadre, passer d’une culture de l’oral à une certaine formalisation
  • Prendre le temps d’instituer des rituels pour pouvoir en gagner ! Plus le management est rythmé, donc ritualisé, moins le dirigeant subira l’urgence de dossiers
  • Contribuer à un environnement favorisant la motivation des collaborateurs au quotidien et par ricochet une dynamique collective renouvelée
  • Organiser les décisions, les actions, et donc piloter l’activité en donnant de l’autonomie à vos relais
  • Donner du « liant » entre les services/équipes et ainsi fidéliser ses collaborateurs

3 – Digitaliser La gestion de projet

Impliquer ses collaborateurs passe par le management participatif. Rien de neuf dans cette affirmation ! De nombreux outils permettent un travail collaboratif favorable à la prise d’initiatives des salariés et au suivi en continu des actions.

A titre d’exemple, une équipe de charpentiers a intégré Trello dans son briefing quotidien, chacun actualisant le tableau au fur et à mesure de l‘avancement des tâches dont il a la responsabilité, sur sa tablette.
Résultat ? Un gain de temps et d’efficience lors du point d’équipe !

Manager une équipe c’est prendre chaque personne comme elle est, et créer l’espace relationnel qui va permettre à chacun de grandir.

Des ronds dans les carrés et des carrés dans les ronds, c’est notre définition du management.

-– Catherine et Sébastien Souverain

Nous cherchions une nouvelle organisation pour notre entreprise en développement. Véronique nous a bousculés dans notre routine organisationnelle. Cela nous a permis d’avancer et de nous structurer (direction et techniciens). L’équipe dans son ensemble a adhéré et les transformations sont en cours.

Dirigeants Bois & Jardin


Pour répondre à vos questions

Est-ce que l’on naît manager ou bien est-ce qu’on le devient ?

Nous n’avons pas de réponse toute faite à cette interrogation.
Cependant, nous sommes convaincus qu’un manager qui connaît son style de management peut développer ses atouts dans la gestion d’une équipe et la conduite de projets. La méthode DISC, vous connaissez ? Connaitre son profil DISC permet de comprendre son style de communication et d’identifier le style de ses interlocuteurs. Il est alors plus facile de développer l’empathie nécessaire à une relation professionnelle optimisée !

Comment faire pour fidéliser un salarié ?

Question essentielle quand on sait que 45% des démissions interviennent moins d’un an après l’embauche d’un salarié (selon une enquête Cadremploi réalisée en 2019) ! L’onboarding, vous connaissez ? Il s’agit du management des 100 premiers jours :

Le jour J : l’accueil personnalisé, la désignation d’un tuteur (ou parrain), des démarches administratives facilitées (livret d’accueil).
Le parcours d’intégration (1 à 3 mois) : un projet d’entreprise clair, un plan de développement individualisé, un débrief régulier avec le manager.
Jour 100 : le rapport d’étonnement, bénéfique pour le collaborateur car il éveillera sa curiosité sur l’entreprise et lui apportera de la crédibilité ET intéressant pour le manager car il est souvent source d’améliorations continues.

VOLTYGE propose-t-elle des formations sur le management ?

Notre activité de cadre externalisé nous amène à identifier des besoins en formation management chez nos clients.
Nous pouvons élaborer un programme de formation personnalisé pour les managers récemment promus, par exemple, qu’ils s’agisse de se former à des outils ou bien de s’entrainer dans sa posture managériale. Datadock aujourd’hui, Qualiopi demain, nos formations sont référencées par les OPCO !

J’ai mis en place les entretiens individuels il y a plusieurs années ; une certaine routine s’est installée.

Le management est trop souvent réduit aux seuls entretiens annuels… Quel dommage ! Trop peu de managers exercent leur rôle « en pleine conscience ». Connaissez-vous « Le manager minute », cher à Ken Blanchard et Spencer Johnson ? Il propose des outils simples pour un management de proximité qui fait sens.
Notre valeur ajoutée, c’est notre capacité à apporter un œil extérieur sur votre pratique et aborder le management sous un angle différent.

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