Piloter sa trésorerie
Connaître sa situation à aujourd’hui, avoir une approche des mois à venir et travailler sur les leviers d’amélioration de sa trésorerie
Votre besoin : mettre en place un prévisionnel de trésorerie et des actions correctives permettant d’améliorer sa trésorerie au quotidien
Pourquoi est-ce nécessaire de pouvoir gérer sa trésorerie ?
Pour être plus serein dans la gestion au quotidien de son entreprise (et mieux dormir la nuit) et pouvoir anticiper d’éventuels besoins de financement sans stress inutile.
Il suffit quelquefois d’un retard de paiement d’une grosse créance client pour mettre la trésorerie de l’entreprise dans le rouge.
Le suivi et le prévisionnel de trésorerie permet d’anticiper les échéances importantes et de savoir si l’entreprise a la capacité d’investir en hommes ou en machines à court ou moyen terme.
La solution : mettre en place un outil de suivi et de prévision de votre trésorerie. Améliorer petit à petit sa gestion de trésorerie au quotidien
Dans un premier temps, il va falloir mettre en place un outil de suivi et de prévision de votre trésorerie qui permette chaque semaine de savoir où en est la trésorerie cumulée et la prévision à 1, 3 mois voire 6 mois en fonction des besoins de l’entreprise.
Ensuite, il conviendra d’agir sur les leviers possibles d’amélioration de la trésorerie :
- Travailler sur le recouvrement client
- Négocier de meilleures conditions avec nos fournisseurs
- Gérer mieux nos stocks
La stratégie
1 – Mettre en place un outil de suivi de la trésorerie
En fonction de la taille de la société, du nombre de comptes bancaires et des flux de trésorerie existants, l’outil à mettre en place peut être différent.
Excel conviendra pour des suivis de trésorerie simple avec quelques comptes bancaires sans un volume de flux trop importants. Dès que les flux seront trop nombreux, il conviendra de mettre en place un outil plus élaboré type AGICAP, KYRIBA, SAGE XRT…
Une fois l’outil choisi, il conviendra de réfléchir à la procédure pour l’alimenter et simplifier au maximum les manipulations à réaliser pour arriver au reporting final qui se mettra à jour rapidement d’une semaine sur l’autre.
2 – Réaliser des actions visant à améliorer la trésorerie
a) Améliorer le recouvrement des créances de vos clients
Voltyge peut vous aider à mettre en place des actions visant à encaisser plus rapidement vos factures et donc à améliorer votre trésorerie rapidement.
Quelques pistes d’actions possibles :
- Revoir les délais de règlement client
- Vérifier que les factures sont envoyées dès la marchandise envoyée ou dès que la prestation est réalisée
- Mettre en place une procédure de relance simple mais efficace
b) Améliorer les conditions de paiement de vos fournisseurs
Le levier n’est pas de payer en retard vos fournisseurs mais d’essayer d’optimiser vos conditions de règlement de ceux-ci par rapport à vos conditions de paiement client.
Voltyge peut vous aider à avoir un regard critique sur vos conditions de règlement fournisseur, qui sont trop souvent non négociés et délaissés par vos acheteurs ou vos opérationnels. Cela est pourtant un vrai levier d’amélioration de la trésorerie.
Que fait Voltyge ?
Le DAF à temps partagé qui vous accompagne va vous aider sur le choix de l’outil de suivi de trésorerie. Il vous aidera ensuite à le mettre en place et à construire la mécanique de prévision de trésorerie avec les hypothèses que vous aurez définies ensemble. Cette prévision vous permettra d’envisager des scénarios d’investissement en matériel ou en homme et surtout leur impact sur la trésorerie pour vous permettre de prendre vos décisions.
Enfin, le DAF à temps partagé vous accompagnera sur des actions concrètes d’amélioration de votre trésorerie et de votre besoin en fonds de roulement.
Pour répondre à vos questions
Le fait de travailler sur la mise en place d’un prévisionnel de trésorerie vous permettra d’avoir une vision à moyen terme de votre trésorerie et non seulement au jour le jour. Cela a du sens si vous souhaitez vous développer, investir et donc vous posez les bonnes questions sur votre capacité d’autofinancement.
On peut très bien avoir de très bonnes relations avec ses clients et exiger d’eux qu’ils respectent leurs engagements en termes de délai de paiement.
C’est comme pour le management, on peut être bienveillant et exigeant, cela n’est pas contradictoire. Au contraire, nous pensons que la plupart des clients apprécient cette rigueur que l’entreprise a jusque dans la relance de ses factures. C’est la clé pour sa survie et sa pérennité et donc le partenariat que vous avez mis en œuvre avec eux.